Brouillons amoureux
Résumé
A travers ses Brouillons, Souad Labbize ciselle sa langue d'exil pour dire l'universel du sentiment amoureux. Traduits avec l'aide de son amie Mais-Alrim Karfoul, poète syrienne, ses poèmes deviennent offrande à la langue maternelle, comme une caresse après la dispute. 28 poèmes sur le sentiments amoureux.
Lu par :
Zeina Kayali
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Amour
/
Poésie
/
Littérature algérienne
/
Littérature française
Durée:
16min.
Édition:
Sainte-Jalle (Drôme), Editions des Lisières, 2017
Numéro du livre:
67497
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791096274055
Collection(s):
Hêtraie
CDU:
841
Documents similaires
Lu par : Mylene Joubert
Durée : 8min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65085
Résumé:Poésie en hommage au Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry, insistant sur l'éphémère de la relation amoureuse.
Lu par : Cristine Marrec
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 80461
Résumé:Recueil de poèmes déclamés par des comédiens dont l'auteure s'est inspirée pour parler d'amour, de vulnérabilité et d'humanité.
Lu par : Serge Valerino
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 39355
Résumé:Des poèmes qui rendent hommage aux extases de l'amour masculin et à la jeunesse des corps.
Lu par : Ophélie Lebrun
Durée : 15min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 68128
Résumé:On ne pourra jamais assez dire "merci" à une maman pour tout ce qu'elle fait et a fait depuis toujours pour ses enfants. Dans ce beau petit livre-à-aimer, voici recueillis quelques une des choses qu'il faut lui dire pour la remercier. Tu es celle que nous aimons, que nous admirons. Merci de nous avoir élevés. Nous voyons le monde pour toi. Tu signifies tant de choses à nos yeux... Maman, je t'aime.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73526
Résumé:Le remède au chagrin d'amour Le livre pour tous les coeurs qui ont aimé une première fois. La rupture amoureuse en cent textes poétiques illustrés avec délicatesse par Maxime Lombard. " Je pense à toi lorsque la nuit tombe doucement, quand je regarde les centaines d'étoiles scintiller dans l'obscurité en me demandant si tu m'as oubliée. Je pense toujours à toi en marchant dans certaines rues, comme si tu ne les avais jamais vraiment quittées, comme tu n'as pas quitté mon coeur. "
Lu par : Michel Joyet
Durée : 43min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 12555
Résumé:Extraits de : Poème 1
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 67517
Résumé:Les poésies de Malek Haddad oscillent de nouveau, dans ce deuxième recueil, entre engagement et liberté, amertume de l’exil et nostalgie d’un bonheur perdu. A travers ses écrits où se retrouve l’empreinte de la Guerre de Libération, transparaît le talent d’un écrivain soucieux surtout de la valeur virtuelle, de la quintessence de son témoignage. Ses textes font transparaître une double personnalité de l’auteur, poète déchiré et témoin engagé dans un monde de violence.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30129
Résumé:Ces poèmes, cris contre la violence faite aux hommes et à la nature, expriment la nostalgie des choses évanouies avec l'enfance et d'un monde où le mot "étranger" ne signifie rien.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33459
Résumé:Née à Beharré, au Liban, en 1937, Vénus Khoury-Ghata est romancière, traductrice, mais avant tout poète. Bien que passée d'une langue à l'autre, de l'arabe au français, elle continue pourtant à se demander : " Comment pleurer dans une langue qui n'est plus la tienne / quel nom donner aux murs non imprégnés de ta sueur ". Interrogation surprenante, tant Vénus Khoury-Ghata maîtrise les deux idiomes, mais interrogation féconde puisqu'elle ne cache pas les affrontements toniques qui résultent d'une telle coexistence conflictuelle : " J'ai raconté mon enfance en prose et en poésie, précise-t-elle, dans un français métissé d'arabe ; la langue arabe insufflant sa respiration, ses couleurs à la langue française si austère à mon goût. Je devais écarter ses cloisons étroites pour y insérer ma phrase arabe galopante, ample, baroque. Avec le recul, je pense que la langue française m'a servi de garde-fou contre les dérapages. J'ai fini par me trouver à l'aise dans son espace. Mais je continue à entendre un bruit de fers qui s'entrechoquent comme pour un duel dès que je prends la plume. Deux langues s'affrontent sur ma page et dans ma tête. " D'où le titre quasi manifeste de cette anthologie : " Les mots étaient des loups ". Car les mots sont les garants agressifs d'un conflit permanent qui convoque, et intervertit souvent, les vivants et les morts. Cependant ces mots qui allument leur mèche à on ne sait quel silex vont jusqu'à faire une escorte céleste aux pas des hommes sur terre : Que savons-nous de sable enfouis sous les pieds des caravanes devenus silice éclats de verre vénérés par les chameliers comme débris d'étoile ? "
Lu par : Corinne Haddad
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77548
Résumé:A Lima, vers 1960, des jeunes grandissent sans repères familiaux et avec, pour tout modèle, quelques figures locales au passé trouble. Dans cette société qui prêche la pureté et étale partout la tentation du vice, chacun tente de s'affirmer par la transgression.
Vive patrie: ballades orléanaises, nantaises, tourangelles, bordelaises, bourguignonnes, morviandotes et nivernaises [...]
Fort, Paul
Lu par : Patricia Alexis
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15217
Résumé: